Les bienfaits de l'escalade

 

L'escalade, c'est évident, renforce les muscles, l'endurance et la souplesse. Mais c'est bien plus que cela! Car l'action de grimper nécessite une grande conscience du corps et d'analyse de l'environnement, des compétences de résolution de problèmes, capacités de concentration, mémoire et créativité. L'escalade nous aide à diminuer le stress, à bloquer la douleur, à atteindre la sensation de bien-être. Et nous apprend la détermination, la confiance en soi, a supérer nos peurs et contróler nos émotions.
C'est ce que nous décris l'article L'escalade c'est tout bon de lafabriqueverticale.com

L'article Les bienfaits de l'escalade de escalgrimpe.com précise comment l'escalade nous fait travailler l'équilibre, la souplesse, la force musculaire de tout le corps, la confiance en soi et en l'autre, la maitrise de soi et la responsabilité. 

L'article escalade-et-depression de lafabriqueverticale.com précise que des scientifiques alemands ont prouvés que l'escalade aide à traiter la dépression. Pourquoi? C'est une activité physique qui augmente l'estime de soi, inclue interactions sociales positives, nécessite d'être totalement concentré et de résoudre des problèmes, et suscite des émotions intenses.
Plusieurs hôpitaux allemands utilisent déjà l'escalade comme outil thérapeutique.

L'association Escalo-Thérapie ne peut donc qu'encourager le plus de personnes possibles à tester ce sport!
L'un de nos objectifs est de faire connaître et reconnaitre les bienfaits de l'escalade et de faciliter sa pratique pour tous. C'est pour cela que nous réalisons des formations "Psychomotricité et Escalade", afin de permettre aux clubs d'escalade d'ouvrir leurs portes à un public handicapé. Au Pérou, notre collaboration avec l'association Centro Cultural de la Montaña a notamment pour objectif de rendre l'escalade facile d'accès aux péruviens et personnes défavorisées ou handicapées. 

 

×